Médiation au travail
Le conflit est inévitable dans les organisations quelles qu’elles soient. Les tensions entre collègues ou avec l’encadrement peuvent facilement endommager les relations et conduire à un fonctionnement d’équipe dysfonctionnel.
Il est possible d’avoir recours à la médiation sur le lieu de travail pour traiter une série de problèmes tels que la rupture de la relation de travail, les conflits interpersonnels, les difficultés de communication, les discriminations et le harcèlement.
Dans un esprit de prévention, je peux également fournir du coaching individuel ou d’équipe. Cela peut aider les équipes à préserver et à améliorer leurs relations, à apprendre et d’enrichir de leurs expériences, à augmenter leurs performances et leur bien-être au travail et à prévenir ou résoudre les futurs conflits.
Mon expérience en tant que médiatrice de l'OCDE me permet de mener efficacement des médiations sur le lieu de travail, en particulier dans un environnement multiculturel et multilingue.
Les principaux avantages de la médiation au travail sont qu'elle est un processus volontaire, confidentiel et souple, conduit par un tiers impartial pour aider les parties à trouver des solutions mutuellement acceptables. Cela permet de réduire le stress, de stabiliser les équipes, d'éviter des contentieux longs et coûteux et d'améliorer la communication et les relations de travail.