Mediatrice

La médiation est un outil pour résoudre les conflits ou les différends.

La médiation peut être utilisée à n'importe quelle étape d'un désaccord ou d'un différend bien qu’une intervention précoce soit préférable. Il s’agit d’un processus volontaire et souple qui vise à créer un espace sécurisé et confidentiel pour que les personnes impliquées trouvent des solutions acceptables pour chacune d’elles. Plus précisément, la médiation offre la possibilité :

  • D’aider les personnes impliquées dans un conflit à avoir des conversations ouvertes et structurées qui seraient trop difficiles à avoir de manière constructive dans un autre cadre.

  • D’aider les parties à comprendre et clarifier la situation de conflit qu’elles vivent.

  • D’explorer les problèmes et les préoccupations de toutes les parties en recourant à la créativité qui vise à générer des solutions que chaque partie estime juste.

  • De favoriser la communication et nouer des relations durables.

  • D’aider les participants à développer les compétences nécessaires pour résoudre leurs difficultés par eux-mêmes à l'avenir.

Le rôle d'un médiateur solidement formé est d'agir en tant que tiers neutre et impartial. Il facilite la rencontre entre les personnes en conflit dans l’objectif de les aider à trouver un accord. Bien que le médiateur soit maître du processus, la prise de décision sur le fond des problèmes demeure entre les mains des parties prenantes.

Infographie décrivant un processus de médiation
Infographie décrivant un processus de médiation
Médiation administrative
Médiation au travail
Abstract ImageAbstract Image
Abstract ImageAbstract Image
Abstract ImageAbstract Image
Médiation judiciaire