Mediatrice
La médiation est un outil pour résoudre les conflits ou les différends.
La médiation peut être utilisée à n'importe quelle étape d'un désaccord ou d'un différend bien qu’une intervention précoce soit préférable. Il s’agit d’un processus volontaire et souple qui vise à créer un espace sécurisé et confidentiel pour que les personnes impliquées trouvent des solutions acceptables pour chacune d’elles. Plus précisément, la médiation offre la possibilité :
D’aider les personnes impliquées dans un conflit à avoir des conversations ouvertes et structurées qui seraient trop difficiles à avoir de manière constructive dans un autre cadre.
D’aider les parties à comprendre et clarifier la situation de conflit qu’elles vivent.
D’explorer les problèmes et les préoccupations de toutes les parties en recourant à la créativité qui vise à générer des solutions que chaque partie estime juste.
De favoriser la communication et nouer des relations durables.
D’aider les participants à développer les compétences nécessaires pour résoudre leurs difficultés par eux-mêmes à l'avenir.
Le rôle d'un médiateur solidement formé est d'agir en tant que tiers neutre et impartial. Il facilite la rencontre entre les personnes en conflit dans l’objectif de les aider à trouver un accord. Bien que le médiateur soit maître du processus, la prise de décision sur le fond des problèmes demeure entre les mains des parties prenantes.